EPLS Infos n°1
Visite du conseiller de l’ambassadeur de france à EPLS
L’ONG EPLS a reçu fin 2009 la visite de M. Gautier Mignot, premier conseiller de l’Ambassadeur de France accompagné de M. Didier Goujaud, Consul Général de France à Saint-Louis.
M. Didier Goujaud – M. Gauthier Mignot
Cette visite avait pour but de faire connaitre les activités de EPLS, les programmes en cours et d’explorer des pistes voire d’autres moyens pour trouver des financements. Les hôtes d’EPLS ont effectué une visite de la Maison des Programmes et du laboratoire en compagnie du Directeur Technique Jean-Louis Martegoute et du Président Soihibou Kassonké Guindo.
Comité de pilotage BILHVAX a Liège
Marc Drouet, journaliste et responsable du site d’information de la Région Nord-Pas–de–Calais, et David Descatoire, son cameraman, ont effectué un reportage relatif au programme Bilhvax3 qui a été présenté lors du Comité de Pilotage qui s’est tenu à Liège en octobre dernier.
S.A Ndar Fall – M. Drouet
Ce reportage a porté sur les activités liées au programme Bilhvax3 et son déroulement. L’équipe de tournage a rencontré durant son séjour plusieurs autorités de la région de Saint-Louis: M. Ndar Fall Inspecteur Régional d’Académie, Mme Khadessa Sy Diao Directrice le l’Hôpital Régional de St Louis et M. Sisto Basso Directeur de la SOCAS, qui ont fait part de leurs témoignages et de leur engagement dans le processus et le déroulement de cette étude.
Visite du Prince Albert II de Monaco
Le Prince Albert II de Monaco s’est dit ’’très satisfait’’ des activités menées et gérées par l’ONG Espoir Pour La Santé dans le domaine de la recherche médicale, notamment sur la bilharziose et le paludisme.
S’exprimant devant la presse, peu après avoir visité le siège de l’ONG, le Prince Albert II s’est dit fier de l’implication de la Principauté dans des projets où se côtoient des personnes aux origines différentes. Des Français et des Africains travaillent dans les différents services de l’ONG qui bénéficie, dans sa recherche clinique sur la bilharziose, de l’appui de la Principauté de Monaco.
SAS Albert II de Monaco
Le Prince Albert II a attentivement suivi les explications du Dr Gilles Riveau, Directeur Général de EPLS qui a commenté l’exposition mise en place à la Maison des Programmes illustrant l’ensemble des activités de recherche engagées à EPLS.
Le Dr. Gilles Riveau a notamment indiqué que l’ONG élabore des programmes sous l’égide d’institutions internationales telles que l’Inter Académie Panel (IAP) qui regroupe plus de 190 Académies des Sciences et Techniques du monde dont le Sénégal et la France, ou encore sous l’égide de la Communauté Européenne et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dr. JP Dompnier – SAS Albert II de Monaco
De nombreuses recherches sont effectuées avec le concours d’institutions de recherche comme l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Université Gaston Berger (UGB), l’Inserm et l’Institut Pasteur de Dakar (IPD).
Les recherches médicales entreprises par EPLS mettent en place de nouveaux outils de lutte contre les endémies parasitaires que sont la bilharziose et le paludisme, permettant ainsi l’amélioration de la santé des populations.
L'Inserm, Promoteur de Bilhvax3 en mission à EPLS
Madame Corinne Sébastiani chef de projet du programme Bilhvax3 à l’INSERM et Madame Marina Cavazzana-Calvo présidente du Comité d’Orientation Stratégique et de Suivi des Essais Cliniques (COSSEC) pour les Biothérapies ont effectué une mission à Saint-Louis du 1er au 5 Février 2010 pour évaluer le bon déroulement de l’étude Bilhvax3. Durant leur séjour mesdames Cavazzana Calvo et Sébastiani ont ainsi pu rencontrer les responsables d’EPLS.
JP. Dompnier – M. Cavazzana-Calvo – C. Sébastiani
Une visite à l’antenne d’investigation clinique de Ndiaye a permis à la délégation de rencontrer Jean-Pierre Dompnier, Médecin Investigateur Principal et son adjoint le Docteur Modou Seck. Un bilan d’étape a ainsi pu être réalisé concernant la primo-vaccination. La délégation s’est également entretenue avec Cheikh Thiam, responsable de la chaîne de froid, Cheikh Sow responsable du laboratoire et Mathieu Cassin responsable du data management.
Madame Corinne Sébastiani a pu assister en compagnie du Dr. JP Dompnier, JL Martegoute (directeur technique d’EPLS), SK Guindo (président d’EPLS) et MB Baldé (chargé de communication à EPLS) à une réunion portant sur l’aspect communication et sensibilisation des familles des enfants sélectionnés dans le cadre du programme Bilhvax. Cette réunion, présidée par G. Riveau a permis de faire un point sur les procédures à mettre en place visant à améliorer le dispositif d’information et de sensibilisation des familles directement concernées par ce programme.
Activités liées au programme Bilhvax
Anne-Marie Schacht, Coordinatrice Générale des Laboratoires et Catherine Cunisse, Assistante Coordinatrice en Recherche Clinique ont effectué une mission à EPLS début février 2010. Leurs travaux ont porté sur le monitoring, ainsi que sur les activités du laboratoire (gestions des échantillons biologiques et des unités vaccinales).
Dr. JP. Dompnier – C. Cunisse
Ces travaux ont fait l’objet de réunions d’évaluation avec les médecins investigateurs JP Dompnier et M. Seck.
Samedi 13 Février, Catherine Cunisse a dispensé une formation relative aux « Bonnes Pratiques Cliniques » à l’ensemble du personnel d’EPLS. A l’issue de cette formation une attestation de stage a été délivrée à chaque participant.
Dr. Modou Seck – A.M Schacht
Assemblée Générale
L’assemblée générale de l’ONG Espoir Pour La Santé se tiendra le lundi 26 Avril 2010 à partir de 19H à la Maison des Programmes de EPLS, au 249 Route de la Corniche à Saint- Louis.
Maison des Programmes de EPLS
<- Retour aux actualités