EPLS Info N°7-Avril 2011
Editorial
L’officialisation d’un poste d’ingénieur Qualité au sein de EPLS en la personne de Cheikh Saya Sow formé en la matière à l’IRD, est en soit l’affichage d’une volonté de développement institutionnel. EPLS se positionne comme une structure de recherches médicales et cliniques et doit donc gérer des relations professionnelles étroites mais rigoureuses avec les patients.
Si les normes internationales des Bonnes Pratiques Cliniques et Thérapeutiques (normes ICH) ainsi que les bonnes pratiques de Laboratoire (BPL) nous astreignent à des méthodes de travail très cadrées par l’éthique et la sécurité, elles sous entendent sans la mentionner, une qualité organisationnelle complète de la structure. C’est donc l’application de ces normes dans notre travail quotidien de recherche, qui nous amène naturellement à établir dans tous les secteurs d’activité de notre institution, une démarche qualité.
Une telle décision représente un coût substantiel de la part de la structure et un investissement conséquent de chacun. Mais nous avons conscience de l’importance aussi bien de l’enjeu que des bénéfices à longs termes que cela devrait dégager. En effet, une organisation non gouvernementale et donc privée comme la nôtre n’a pas l’assise institutionnelle dont bénéficient les organismes publics. Il est certain, et nous le voyons par le nombre croissant d’audits de toutes sortes que nous devons assumer, que les institutions scientifiques ou financières qui nous sollicitent sont beaucoup plus exigeantes avec des structures comme la nôtre qu’avec des institutions publiques.
De plus, notre situation décentralisée vis-à-vis de la capitale amplifie ce phénomène. De cette situation parfois pesante, nous devons en faire une de nos forces. La démarche qualité débutée il y a quelques années à EPLS, s’institutionnalise clairement aujourd’hui et la volonté d’atteindre la certification normes ISO est une volonté affichée par chacun. Ce dernier point est sans aucun doute la sureté d’une réussite car la mise en place d'une démarche qualité est avant tout la mise en place d'un nouvel état d'esprit partagé et désiré par tout le personnel de l'entreprise.
Gilles Riveau
Arrivée du Nouveau Directeur Technique
Le Docteur Denis Massenet, pharmacien-biologiste, Assistant Technique du Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes, assure ses fonctions de Directeur Technique de l’ONG Espoir Pour La Santé depuis le 28 Mars 2011.
Sa précédente affectation était au Cameroun, comme directeur du Centre Pasteur de Garoua, un établissement d’une vingtaine de personnes avec un laboratoire de biologie médicale, un centre de vaccination, et une mission de surveillance biologique des maladies à potentiel épidémique comme les méningites, le choléra, la fièvre jaune.
Nous sommes vraiment ravis d’accueillir Denis qui remplace à ce poste Jean Louis Martegoute parti à la retraite depuis juin 2010.
Visites de travail du DT
Mr Denis Massenet, Directeur Technique de EPLS a entamé, dés sa prise de fonction, une série de visites auprès de partenaires scientifiques locaux. Tour à tour, il a eu une séance de travail avec la directrice de l’hôpital régional de Saint-Louis, le Docteur Sy Diao (image) entourée de son staff. Denis Massenet s’est également rendu au laboratoire de bio-analyses « Bio-Ndar » où il a rencontré le Docteur Dia directrice du centre.
Durant ces visites, Mr Massenet a pu recenser les équipements de ces laboratoires et discuter à bâtons rompus avec les responsables et les techniciens de ces structures. Un entretien avec le Médecin Chef Régional, le Docteur Mamadou Diop a clôturé cette première série de visites qui lui ont permis de s’informer des relations entre EPLS et ses partenaires et de s’imprégner du travail de ces entités.
Les 72 hrs du « Campus EAU »
L’alimentation en eau potable des populations du Lac de Guiers a été au centre des préoccupations des initiateurs du "Campus Eau", une manifestation de 72 heures organisée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau (JME) dont le thème est cette année : L’eau et les villes : Opportunités ou Contraintes de développement.
« Il est paradoxal que les populations du Lac de Guiers, lac qui alimente la capitale en eau potable, n’en disposent pas », déclarait dans son discours Adrien Coly, chef du département géographie de l’UGB et coordonnateur de cette manifestation. Il a souligné les problèmes d’assainissement auxquels sont confrontées les populations dont la vie est conditionnée par l’approvisionnement en eau, enjeu crucial pour le présent et le futur. L’UGB entend, par la recherche, contribuer à une solution à ce problème, a noté M. Coly, signalant l’existence actuelle de plusieurs thèmes de recherche. A en croire l’enseignant chercheur, l’importance que l’UGB donne aux problèmes de l’eau est telle que depuis six ans, le Campus Eau essaie de mobiliser l’ensemble de ses scientifiques afin que l’Université prenne en compte toutes les dimensions de la question. Un geste motivé par le manque de mobilisation autour de thématiques liées à l’eau au sein de l’espace universitaire africain.
Tous les intervenants ont relevé les risques encourus au niveau mondial, où les interactions entre l’eau, l’alimentation et l’énergie constituent les grands défis auxquels nous serons confrontés. Or, dans la plupart des pays, l’objectif du Millénaire pour le Développement relatif à l’eau et à l’assainissement compte parmi ceux dont la réalisation est loin d’être atteinte.
B. M. Baldé
Réunion d’information Bilhvax3
Poursuivant son calendrier de rencontres, le Président Soihibou Guindo a tenu une réunion d’information à Mboundoum Barrage avec les parents des enfants admis dans le programme Bilhvax3. L’objectif de l’entrevue était de leur porter toutes les informations complémentaires relatives au déroulement de l’étude Bilhvax3. Le chef de village, le directeur d’école, le président des parents d’élèves et plusieurs autres personnalités ont également assistés à la réunion d’information. Les participants à la rencontre ont vivement remercie EPLS de cette initiative qui leur permet de mieux comprendre l’étude clinique Bilhvax3.
Mr Cissokho directeur d’école, Mr Diop le chef du village, Mr Guindo, EPLS et Mr Dior Président des parents d’élèves lors de la réunion
Projets villageois : Partenariat entre EPLS et les Brigades Vertes
Les projets villages prévus pour le dédommagement des localités participants aux essais cliniques Bilhvax3 et dont l’objectif général est de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations villageoises en général et des enfants en particulier, va axer ses interventions dans trois grands domaines que sont : l’éducation, la santé et l’environnement.
Pour le volet environnement, EPLS a ouvert une collaboration avec les Brigades Vertes, une association engagée depuis bientôt 10 ans au Sénégal et en France dans la réalisation d'actions environnementales et pédagogiques. Dans ce cadre spécifique du programme, EPLS est chargé de sécuriser les clôtures des écoles des villages Bilhvax3, d’y aménager les espaces à reboiser, et de fournir les outils pédagogiques et le matériel de jardinage.
Les Brigades Vertes quant à elles, fourniront les plants (arbres fruitiers et brise-vents). Avec l’appui de EPLS, les équipes des Brigades vertes assureront le bon déroulement des activités avec le concours des élèves, des enseignants et des parents d’élèves. Quant aux écoles, elles s’engagent à veiller à ce que tous les soins nécessaires soient apportés aux plantations pour leur bon développement.
Ainsi, ces activités débuteront à la mi mai dans les écoles de Ndiawdoune (communauté rurale de Gandon) et de Thiléne (communauté rurale de Diama) constituant la première étape d’une longue série effectuée dans les 13 villages concernés par l’étude clinique.
F. Kane
Le site web de EPLS
L’ONG Espoir Pour La Santé –EPLS- existe depuis plus de 20 ans. Cette structure de recherche biomédicale, connue des institutions de santé et universitaires, sénégalaises et françaises, s’est fortement développée au sein d’un réseau d’organismes de recherches scientifiques et techniques d’envergure internationale.
Il était en conséquence nécessaire que l’ONG Espoir Pour La Santé se dote enfin d’un outil internet digne de ce nom afin d’optimiser l’efficacité et l’efficience d’un travail en réseau.
De plus, ce site web EPLS s’intègre dans une stratégie globale d’entreprise pour faire connaître ses centres d’intérêt et ses objectifs, et notamment se faire connaître du public et de l’ensemble des partenaires qu’ils soient chercheurs, financiers, techniques et administratifs.
Longtemps laissé en gestation, la création du nouveau site web est venue du Dr Nasr Makni (photo) qui a su par ses compétences et son dévouement, définir un outil adapté, fiable et convivial.
Allié à l’énergie de Jean-Louis Martegoute (ancien Directeur Technique de EPLS), le travail de webmaster Baboucar Mbaye Baldé, responsable de la cellule communication à EPLS, fait vivre ce site avec un grand sérieux qui sied à notre institution. Qu’ils en soient tous les trois félicités.
J.L. Martegoute
<- Retour aux actualités