EPLS Info n°2
Signature d’une convention entre l’ONG EPLS et l’IRD de Dakar
La Maison des Programmes, siège de l’ONG EPLS a abrité le 20 Avril 2010, la cérémonie de signature d’une convention de collaboration scientifique et technique entre Espoir Pour La Santé et l’Unité mixte Internationale IRD 209 UMMISCO (Unité mixte de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes complexes).
L’objectif premier de cette convention est d’établir un modèle mathématique de la transmission de la bilharziose, adapté aux conditions locales de transmission. Il s’agira ensuite de déterminer à partir de ce modèle l’efficacité des traitements au Praziquantel (PZQ) et d’identifier le meilleur régime de traitement entre les méthodes de masse, sélective ou ciblée. A plus long terme, l’objectif de l’UMMISCO est sa contribution à l’évaluation de l’impact d’une vaccination contre la bilharziose.
Jean Marc Hougard représentant de l'IRD au Sénégal et Soihibou K.Guindo, président de EPLS
Dans le domaine du paludisme, EPLS et l’IRD de Dakar collaborent depuis longtemps dans le cadre du programme de recherche Pal-Fleuve sur la transmission du paludisme dans la région du fleuve. Il s’agit d’un projet portant sur l’étude de l’impact des facteurs environnementaux sur la transmission du paludisme afin d’établir des mesures de lutte plus adaptées.
En effet, avec la construction d’infrastructures hydraulique telles que le barrage de Diama et des canaux d’irrigation destinés au développement agricole de la vallée du fleuve Sénégal, les conditions sont très favorables à la résurgence d’une hyper-endémicité palustre dans cette zone.
Aussi les chercheurs de l’UMMISCO ont rejoint également le programme PAL-Fleuve et proposent leurs connaissances en matière de modélisation mathématique comme outil complémentaire aux études déjà engagées par les autres membres du programme, comme les deux études actuellement menées par EPLS dans le Fouta.
M. Jean-Marc Hougard et M. Soihibou Kassonké Guindo Président d’EPLS ont paraphé les documents de cette convention. Cette manifestation a été suivie d’un point de presse et d’un cocktail d’amitié.
2ème réunion du comité d’organisation du Comité de Pilotage Bilhvax
Le comité d’organisation du Comité de Pilotage Bilhvax s’est réuni vendredi 23 Avril 2010 au siège du Conseil Régional de Saint-Louis sous la présidence de M. Amath BA son secrétaire général, en présence du Dr Gilles Riveau Directeur Général de EPLS.
La rencontre avait pour but d’étudier les termes de références pour le recrutement d’un prestataire chargé de l’organisation de ce quatrième COPIL, de mettre à jour la liste des invités, et de définir le programme de la rencontre prévue les 24 et 25 Novembre 2010 à Saint-Louis.
Les participants à cette réunion ont fait part de leurs suggestions, observations et propositions concernant ces 3 points de l’ordre du jour qui ont été envoyés à l’Inserm et à la Région Nord-Pas de Calais pour validation.
Assemblée Générale d’EPLS
L’Assemblée Générale annuelle de l’ONG Espoir Pour La Santé s’est tenue lundi 26 Avril 2010 dans la salle de réunion de la Maison des Programmes.
Le quorum des membres du Conseil d’Administration étant atteint, la rencontre a débuté à 18 heures sous la présidence de Monsieur Soihibou Kassonké Guindo, Président de l’ONG.
L. Konaté, G. Sam, S.K. Guindo, E. Hermann, G. Riveau
A cette occasion le Dr Gilles Riveau Directeur Général est intervenu sur la politique générale de l’organisation avant d’établir le bilan des activités et les perspectives à venir. Cette Assemblée Générale a entériné l’entrée du Dr Emmanuel Hermann au bureau du Conseil d’Administration en tant que trésorier.
Dr. Emmanuel Hermann
Le Dr Emmanuel Hermann a présenté les comptes 2009 et le budget 2010. Monsieur Giancarlo Agus Commissaire aux Comptes a présenté son rapport de validation du budget de l’ONG. L’ensemble des rapports présentés a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée. Par ailleurs l’Assemblée Générale a émis un avis favorable au renouvellement du mandat du Dr. Franck Remoué (actuellement en poste à l’IRD du Bénin à Cotonou) au poste de Directeur scientifique de l’ONG EPLS.
Signature d’un accord de coopération entre l’ONG EPLS et l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis
L’ONG Espoir Pour La Santé et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont signé le 29 avril 2010 un accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.
La cérémonie était présidée par le Professeur Mary Teuw Niane, Recteur de l’Université Gaston Berger et le Dr Gilles Riveau Directeur Général d’EPLS.
Cette collaboration scientifique et pédagogique qui se veut durable, est basée sur une approche multidisciplinaire de dimension internationale pour une recherche intégrée, opérationnelle et appliquée dans le domaine des sciences de la santé, et dédiée en priorité aux endémies sévissant dans la vallée, comme les bilharzioses et le paludisme.
Monsieur le Professeur Mary Teuw Niane
L’objectif de cette convention de collaboration est l’acquisition, l’échange, la diffusion et la conservation des connaissances concernant un large éventail de disciplines scientifiques développées au niveau régional et national.
En outre, Monsieur Mary Teuw Niane Recteur de l’UGB a annoncé la création d’une nouvelle Unité de Formation et de Recherches (UFR) des Sciences de la Santé de l'Université Gaston Berger, qui devrait voir le jour au mois d'octobre 2010. EPLS par son Directeur Général, a été nommé au jury de Sélection des enseignants de cette nouvelle UFR. Ce jury se tiendra le 21 et 22 Juin prochain.
Fin de la visite 5 (V5) des essais cliniques du vaccin Bilhvax
La visite 5 (injection de rappel) du programme Bilhvax3 a pris fin le 4 mai 2010.
Le Dr Jean Pierre Dompnier, Médecin Investigateur Principal et son équipe ont pris en charge les 250 enfants admis dans l’étude Bilhvax 3 à Antenne d’Investigation Clinique de Ndiaye.
Mission à Matam
Le Dr. Gilles Riveau, Directeur Général de EPLS, M. Jean Louis Martegoute, Directeur Technique de EPLS et M. Gian Carlo Agus, Directeur d’ADES ont effectué une mission dans la région de Matam.
Ce fut une mission de collaboration avec les services de l’Inspection d’Académie Régionale et Départementale de l’Education dans le cadre du programme d’éducation à la santé intitulé « La Santé Au Fil de l’Eau » (SAFE).
Cette mission a permis de faire connaître les modalités d’application de ce programme novateur auprès des directeurs des instituteurs de 6 écoles de cette région. Ce programme d’éducation s’appuie sur les enfants des écoles et sur leurs familles, afin qu’ensemble ils puissent acquérir les bons gestes au quotidien favorisant la prévention des maladies.
Rappelons que l’eau non potable est responsable de 80% des maladies dans le monde et que 1.800.000 personnes meurent dans les pays du tiers monde, de maladies diarrhéiques dont 90% sont des enfants de moins de 5 ans selon l’organisation mondiale de la santé.
Réunions avec les partenaires
Réunions avec les partenaires
Comme à l’accoutumée, Espoir Pour La Santé n’a pas dérogé à la règle. L’ONG a réuni cette semaine l’ensemble des organismes de coordination et de suivi du projet Bilhvax3.
Le jeudi 17 juin, les Hautes Autorités Régionales dirigées par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Monsieur Mactar Diop ont suivi les exposés du staff d’EPLS sur l’état d’avancement de la recherche sur le vaccin Bilhvax à la salle de réunion de l’hôpital régional de Saint-Louis.
Le vendredi 18 juin les infirmiers chef de poste, les directeurs d’écoles, les personnes contacts et les partenaires au développement réunis autour du Comité Régional de Suivi Bilhvax ont eu droit aux mêmes présentations.
Ces différentes manifestations ont permis à EPLS de donner toutes les informations relatives à la recherche du vaccin que mène la structure, mais aussi de mettre à niveau tous les partenaires.
Arrivée
Samy Boutouaba Combe Volontaire International, biostatisticien, vient de prendre ses fonctions à EPLS. Il remplace à ce poste Mathieu Cassin qui retourne en France après deux années passées au sein de l’ONG.
Départ
"Voilà. Ma vie professionnelle touche à sa fin. Je suis en effet rayé des cadres du Ministère de la Santé à compter du 4 juillet 2010. Je quitterai non sans regret l'ONG Espoir Pour La Santé au soir du 30 juin 2010. Je voudrai au travers ce message vous faire part de toute mon amitié et ma reconnaissance. Vous avoir connus a été pour moi un grand moment fait d'amitié, d'honnêteté et de partage que j'espère réciproque. Pour ma part j'en ai tiré une extraordinaire richesse. Merci à vous toutes et vous tous d'avoir croisé mon chemin. Peut être aurons nous l'occasion de nous revoir. Si cela vous fait plaisir ma porte vous sera toujours ouverte. Je me retire à Salles, en Gironde là où ma porte vous sera toujours ouverte.
Bien amicalement à tous."
Jean-Louis Martegoute, Directeur Technique EPLS
Fin de Mission
Un cocktail d’amitié empreint de chaleur et de gaieté a été donné en l’honneur de Monsieur Martegoute. Tous les participants à la fête ont mis en exergue l’esprit d’ouverture, de synthèse, mais surtout la sympathie de J.L Martegoute après une mission de quatre ans.
Au cours de cette manifestation, le Directeur Général a insisté sur le fait que Jean-Louis appartient à EPLS et réciproquement. Son engagement dont il a fait preuve avec talent trouvera certainement une nouvelle manière d’expression.
Fête de famille EPLS
Tout le personnel d’EPLS s’est retrouvé vendredi 18 juin au foyer Prosper Dodds pour la cérémonie annuelle de fête de famille. Vers 22h les invités et le personnel avaient finis de chauffer la salle de spectacle du foyer aux sons des décibels.
Une pièce théâtrale dont le thème porte sur la bilharziose fut jouée par la troupe théâtrale de l’ASC Diappo.
Ce fut un grand moment de retrouvailles entre les employés d’EPLS et leurs familles.
<- Retour aux actualités