Médias

Événements, rencontres, bulletins d'information, galeries photos, découvrez la vie de EPLS au quotidien !

Bulletin d'information N°9 EPLS Juin 2011

Edito

EPLS-Info ne paraitra pas durant les mois d’août et de septembre. Néanmoins, deux gros dossiers ne pourront s’arrêter. D’une part, les études cliniques qui ne connaissent pas de vacances, et d’autre part, le grand dossier que nous avons en cours avec l’UGB et dont l’aboutissement devrait décider de l’avenir de EPLS.
La réalisation de l’essai clinique Bilhvax3 aura généré un transfert de connaissance et de technologie sans précédent en Afrique de l’Ouest. La formation professionnelle et universitaire sur le site ou en Europe, de jeunes médecins et scientifiques, d’infirmiers et techniciens, travaillant tous de près ou de loin au programme, est un des aspects forts de Bilhvax3. Ce transfert qui a été nécessaire, permet entre autre de pouvoir assurer dès aujourd’hui une autonomie de recherche clinique régionale dans les règles internationales des Bonnes Pratiques Cliniques. Ainsi, l’établissement et l’expérience acquise de la plateforme clinique de EPLS à Saint Louis, doit rester un atout incontestable de la région.
Bien compris par l’Université Gaston Berger qui vient d’ouvrir ses portes cette année à l’enseignement de la médecine, il a été accordé à EPLS un terrain universitaire sur le site du futur CHRU, pour y développer un Centre de Recherches Biomédicales et Cliniques dédié principalement aux problématiques régionales de santé. Ce centre qui assurera également de l’enseignement supérieur, comportera un CIC (Centre d’Investigation Clinique), assurant un dynamisme de la recherche clinique en milieu hospitalier ainsi que sur le terrain.
Si le développement d’un pays passe par l’essor de sa recherche, il est alors évident que cette réalisation aura des conséquences régionales et nationales extrêmement positives, et qu’il ne faudra pas manquer l’opportunité de perdurer cet apport unique que le programme Blhvax3 aura amené.

G. Riveau

 

Réunion des partenaires de l’éducation

Au cours du mois de juin, s’est tenu le Comité Régional de Coordination et de Suivi (CRCS) qui est un cadre réunissant les acteurs de l’éducation dans la Région de Saint-Louis dans le but d’harmonisation des actions, de faire le bilan annuel et de dégager des perspectives.
Cette rencontre s’est déroulée à l’initiative de l’Inspection d’Académie de Saint-Louis sous la coupole du Conseil Régional et la présidence effective du Gouverneur de la Région. Les Inspecteurs Départementaux, les chefs d’établissement, les partenaires sociaux et de la société civile impliqués dans le domaine de l’éducation, ont participé à cette rencontre qui a durée trois jours. Ce cadre a permis de faire une présentation générale de l’ONG Espoir Pour La Santé et de son département Ades ainsi que les programmes développés par ce dernier et qui sont associés à l’école publique du primaire. Ainsi, le programme SAFE (Santé Au Fil de L’Eau) et les Projets Villages Bilhvax3 ont été présentés aux participants.

Falil Kane

 

Bilharziose et VIH

La publication récente dans American Journal of Tropical Medicine and Hygiene d'un papier* rapportant une fois encore l'association fréquente de la bilharziose urinaire à la présence d'une infection par le VIH est l'occasion de lancer un coup de projecteur sur ce sujet et de revenir sur un possible co-facteur de la transmission du VIH en Afrique, chez l'homme comme chez la femme. De ce fait, le Dr Philippe Bonnard de l’hôpital Tenon à Paris et Chef de Projet à EPLS, a publié un article intitulé « Bilharziose urinaire et VIH : Association de malfaiteurs »  sur le site www.hiv.org.
Dr Philippe Bonnard y commente ce point de santé publique préoccupant, et suggère certaines mesures peu coûteuses à mettre en place, qui auraient un impact certain sur la transmission du VIH en Afrique. 
 * Downs, J.A., et al., "Urogenital Schistosomiasis in Women of Reproductive Age in Tanzania's Lake Victoria Region". Am J Trop Med Hyg, 2011. 84(3): p. 364-9.

Dr.Philippe Bonnard

Tenue du Comité de Suivi des Hautes Autorités Régionales Bilhvax3

Le Comité de Suivi des Hautes Autorités Régionales Bilhvax3 que préside le Gouverneur de la Région de Saint-Louis a tenu le 28 juin 2011 sa 3ème réunion annuelle faisant l’état de l’avancement du programme de recherche clinique sur le candidat vaccin contre la bilharziose Bilhvax3.
La rencontre était présidée par M. Mouhamadou Lamine Mané Adjoint au Gouverneur et Chargé du Développement. Il était assisté du Dr Khadessa Sy Diao Directrice de l’Hôpital Régional de Saint-Louis. Le Dr Mamadou Diop Médecin Chef Régional et M. S.A. Ndar Fall Inspecteur d’Académie de  la Région étaient présents comme représentants des ministères impliqués dans le programme.
Après les mots de bienvenue de Dr Khadessa Sy Diao qui accueillait la réunion au sein de son hôpital, il est revenu au Dr Gilles Riveau de faire l’état d’avancement du programme Bilhvax3 et présenter les différents aspects relatifs à la phase de suivi clinique actif effectuée actuellement par EPLS. Il a introduit sa présentation en rappelant l’objet de la rencontre qui doit assurer la transparence du déroulement de l’essai, amener l’aide à la décision, et permettre de bénéficier de l’appui du Comité au projet.
Dans sa communication, le Dr Riveau a également développé  le volet ‘Projets villageois’ qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations partenaires de l’étude et en particulier les enfants participant à l’essai clinique Bilhvax3.Une large discussion entre les participants et les responsables de EPLS dont le Président, Soihibou Kassonké Guindo, a permis de clarifier certaines questions soulevées durant la rencontre.
Le Président et l’ensemble des responsables présents se sont félicités du professionnalisme du travail ainsi que des efforts concédés pour le bien-être des enfants des villages Bilhvax3.

B. Baldé

Tenue du Comité de Suivi des Hautes Autorités Régionales et du CRSB

Trois jours auparavant, s’était tenue au siège de  EPLS, la réunion du Comité  Régional de Suivi Bilhvax3 (CRSB) qui a réuni les Directeurs des Ecoles des treize villages participants à l’essai clinique ainsi que les Chefs de Districts et Infirmiers Chef de Poste, sous la présidence du Dr Mamadou Diop Médecin Chef de région.
A cette occasion il est revenu au Dr Jean - Pierre Dompnier, Investigateur Principal de l’essai clinique, de faire un rappel des calendriers de réunion du CRSB. Dans son exposé, le Dr Dompnier est revenu longuement sur l’état d’avancement de l’étude Bilhvax3, tout en développant ses différentes phases et l’accord donné par le CNERS pour un second amendement autorisant la prise de sang supplémentaire lors de la visite V9 après accord des parents des enfants inclus dans l’étude.
La Surveillance de l'essai, les audits, les consentements et les récidives ont été présentés par le Dr Dompnier au Comité qui a insisté sur l’information continue et les réunions de sensibilisations réalisées auprès des parents des enfants.
Les questions réponses ont également porté sur l’application des projets villages. Mr Falil Kane, responsable des projets villages à EPLS, a garantit que la transparence des actions qui seront entreprises sera assurée.

B. Baldé

Avancée projets villages Bilhvax : volet éducation


Les projets villageois devant améliorer les conditions de vie des enfants des villages impliqués dans le projet Bilhvax3 présentent trois volets d’actions. Ces actions s’appliquent à  l’amélioration de l’environnement, les conditions d’éduction et celles de la dispensation des soins médicaux.
Après le reboisement les 14 et 15 Mai derniers respectivement des écoles de Ndiaoudoune et de Thiléne avec la collaboration de nos partenaires les Brigades Vertes, le coup d’envoi a également été donné pour les constructions d’une salle de classe et de sanitaires pour les filles par une cérémonie de pose de la première pierre effectuée par Dr Gilles Riveau le lundi 04 juillet au sein de l’école de Ndiaoudoune.  La population et les autorités villageoises en tête se sont mobilisées pour accueillir l’équipe de EPLS et participer activement à la manifestation.
Ainsi donc les réalisations débutées à Ndiaoudoune et Mbakhana, écoles de l’IDEN de Saint-Louis département (Communauté Rurale de Gandon) donne le départ du volet « Education » du programme des projets villages Bilhvax3 qui devrait durer une dizaine de mois.

Falil Kane

 

SISDAK 2011

Du 23 au 26 Juin se sont tenues au CICES (Centre International pour le Commerce Extérieur du Sénégal) les 3èmes journées du Salon International de Santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK).
Le thème de cette année était : « La Démarche Qualité dans l’Atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement », à ce titre EPLS par la voix de son Responsable Qualité (RQ) a fait une communication dont le titre est « Gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux dans les laboratoires de recherche biomédicale  et d’analyses»
EPLS était bien représenté lors de ces journées car outre le RQ, on pouvait aussi noter la présence de son Directeur Général, de la coordinatrice des laboratoires et du Responsable des laboratoires.
Les après midis consacrées à la visite des stands, ont permis de nouer des contacts avec les fournisseurs et de voir les dernières innovations entre autre en matière de microscopie.

 

 

<- Retour aux actualités