Qui sommes-nous ?

EPLS est une structure sénégalaise dédiée à la recherche biomédicale, regroupant des scientifiques, médecins, ingénieurs, techniciens et administratifs du Sénégal et de France. Outre notre amitié, ce qui nous unit est une énergie commune à rechercher de nouveaux outils de lutte contre deux grands fléaux infectieux qui pèsent sur les populations de la vallée du fleuve Sénégal : la bilharziose et le paludisme.

Présentation d'EPLS

Notre histoire

En mars 1990, à la demande des autorités sénégalaises et du Conseil régional Nord-Pas de Calais, une mission d’étude de l’Institut Pasteur de Lille, s’est rendue dans la région de Saint-Louis en raison de l’épidémie de bilharziose intestinale qui y sévissait. De cette mission et à l’initiative du professeur André Capron, naquit le programme ESPOIR qui pendant près de 15 ans réalisa de grands programmes de recherche en collaboration avec les scientifiques et médecins sénégalais et aida l’état sénégalais à mettre en place le Plan National de Lutte contre les Bilharzioses aujourd’hui très actif. Toutes ces recherches et actions furent soutenues par l’Union Européenne, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Ministère Français des Affaires étrangères, l’OMS. Par filiation directe, ce programme a donné lieu, il y a maintenant quelques années, à la constitution de l’association sénégalaise ESPOIR Pour La Santé (EPLS). Cette association, devenue ONG depuis juillet 2008, agissant sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale du Sénégal, a ainsi accru ses capacités d’actions tout en préservant au travers des acteurs présents depuis les débuts, les qualités scientifiques et médicales qui assurent ses fondements et sa renommée.

Organigramme

L’ONG EPLS est une structure de recherche qui s’articule autour de quatre pôles:

  • Structure de conseil stratégique et de coordination : Siège de Sor - St Louis
  • Structure scientifique et technique : Laboratoire de Recherches Médicales – St Louis
  • Structures de consultation: comité mixte de suivi et conseil d’administration
  • Structure de tutelle: Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale du Sénégal

OrganigrammeEPLS est constituée en une institution fédératrice de recherche. L’ONG conjugue ainsi les expériences et les compétences de différents partenaires scientifiques.

Les organes d’EPLS sont des structures indépendantes par convention avec le Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale du Sénégal. Le siège d’EPLS, ses bureaux administratifs comme ses laboratoires (analyses médicales, parasitologie, immunologie humorale et cellulaire, clinique) sont situés à St Louis dans le quartier de Sor. EPLS occupe également un immeuble de deux étages destiné à l’administration et à la gestion des projets.
Cadres et agents techniques permanents de EPLS constituent un personnel polyvalent d’une vingtaine de personnes en CDI.
Chaque projet s’attache une équipe spécifique complétée par du personnel en CDD, en vacataires ou en consultance.

Structure

EPLS a choisi d’être une organisation non gouvernementale sénégalaise pour pouvoir agir rapidement et efficacement sur le terrain. Par ses nombreuses collaborations internationales, EPLS est considérée comme une structure fédératrice de recherche. Outre la coordination entre les différents partenaires scientifiques, EPLS apporte aux opérations :

  • Son Conseil d’Administration
  • Son Comité Scientifique
  • Son Comité Technique

Origine et développement

Notre recherche est dédiée à la mise en place de nouveaux outils de lutte contre ces deux maladies graves qui touchent sévèrement les enfants. Dans cette optique, notre équipe pluridisciplinaire est aujourd’hui à même d’appliquer des sciences aussi variées que l’épidémiologie, la parasitologie, l’immunologie, la santé environnementale, la santé publique, la socio-anthropologie. Ces sciences nous permettent d’aborder des outils de lutte comme le médicament, le vaccin, les tests diagnostics, les bases de données épidémiologiques, l’éducation à la santé…

Si nous voulons nous définir par ce que nous ne sommes pas, nous pourrions dire que nous n’avons pas vocation de soigner et de guérir directement les populations, mais bien de donner aux institutions et structures de santé dédiées à ce rôle, des nouveaux moyens adaptés à mieux lutter contre ces maladies.

Nos partenaires financiers

Ambassade de France

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est le service de l’Ambassade de France qui a en charge la coopération au développement et l’action culturelle.  Le SCAC intervient dans les différents secteurs de sa compétence à travers la mise à disposition d’une assistance technique auprès des structures sénégalaises, de programmes de formation de cadres sénégalais et des crédits d’intervention en soutien aux projets de développement, notamment au travers du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP). En 2007, le SCAC a mis en œuvre 20 millions d’euros, soit plus de 12 milliards de FCFA. 
Voir le site : www.ambafrance-sn.org

Coopération Monégasque

En 2007, plus de 60 projets sont entrepris par la Direction de la Coopération Internationale dans près de 20 pays partenaires. L’aide est concentrée sur le bassin méditerranéen et le Continent africain. Elle est également majoritairement allouée à des pays francophones (principalement le Maroc, le Niger, la Tunisie et Madagascar). Les actions de la coopération monégasque sont orientées prioritairement dans les domaines suivants : Santé & secteur social ; Education et formation ; Appui aux activités micro économiques Préservation et valorisation des ressources naturelles.
Voir le site : www.cooperation-monaco.gouv.mc

INSERM

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.
Voir le site : www.inserm.fr

Nos partenaires scientifiques

ADES, Appui au Développement des Sciences et de la Santé au Sud

/Ades poursuit, au quotidien, son action pour le renforcement des capacités tant au niveau de la "connaissance et du savoir"  que du maintien, dans la durée, des "outils" essentiels et nécessaires au travail des chercheurs en sciences biomédicales.
Voir le site www.ades-asso.org

GID, Groupe Inter-académique pour le Développement

Le GID s’est constitué pour renforcer les liens entre la science, les pratiques professionnelles et les attentes sociales selon les attributions des académies, c’est-à-dire le partage des savoirs sous le signe de l’excellence, de l’impartialité et de l’indépendance.
Voir le site g-i-d.org/

Académie des Sciences (France)

L’Académie des sciences, nommée l’Académie royale des sciences lors de sa création, est l’une des cinq académies regroupées au sein de l’Institut de France.
Voir le site: www.academie-sciences.fr

Centre National de la Recherche Scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique  est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Voir le site: www.cnrs.fr

Institut de Recherche pour le Développement (France)

L'Institut de recherche pour le développement, organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement, a pour vocation de mener des recherches au Sud, pour le Sud et avec le Sud.
Voir le site:  www.ird.sn

Université Lille 1

L'Université Lille1 est une grande université pluridisciplinaire : sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion.
Voir le site:  www.univ-lille1.fr

Centre d'Infection et d'Immunité de Lille (France)

Microbial and parasitic infections, as well as inflammatory diseases are today still the causes of high rates of morbidity and mortality world-wide.
Voir le site: www.ciil.fr

Eurogentec

Eurogentec est un fournisseur leader de produits fiables et innovants et des services à la Science de la Vie, de diagnostic et de la communauté pharmaceutique.
Voir le site: www.eurogentec.com

Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS)

L’Académie a été créée en 1999 pour capitaliser les ressources humaines indispensables au développement scientifique, technologique et socioculturel du Sénégal.
Voir le site: www.asts.sn

 

Institut Pasteur de Dakar

L'Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une Fondation de droit sénégalais, reconnue d'utilité publique, à but non lucratif et est autorisée à contribuer à la santé publique, notamment en Afrique et en particulier au Sénégal, en menant des activités de recherche, d’enseignement, de formation, d'expertises médicales, épidémiologiques et biologiques et de production du vaccin antiamaril, dans les conditions fixées par les statuts signés entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l'Institut Pasteur le 29 septembre 2009.
Voir le site : www.pasteur.sn 

Ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal

Le Sénégal a compris très tôt l’importance du secteur de la santé dans l’activité économique. Le pays a réaffirmé cette volonté notamment par l’article 14 de la constitution.
Voir le site : www.sante.gouv.sn 

Ministère de l'éducation nationale du Sénégal

L’une des missions essentielles du Ministère de l’Education est le pilotage et l’observation de l’évolution du système éducatif du pays.
Voir le site : www.education.gouv.sn

Université Cheikh Anta Diop

Créée le 24 février 1957, l’Université de Dakar fut officiellement inaugurée le 09 décembre 1959.
Voir le site : www.ucad.sn

 

Université Gaston Berger

L’université Gaston BERGER de Saint-Louis a maintenant vingt ans de fonctionnement. C’est en 1974 qu’a eu lieu la pose de la première pierre par le Président Léopold Sédar SENGHOR en compagnie du Président congolais de l’époque Mariem NGOUABI.
Voir le site : www.ugb.sn