Qui sommes-nous ?

EPLS est une structure sénégalaise dédiée à la recherche biomédicale, regroupant des scientifiques, médecins, ingénieurs, techniciens et administratifs du Sénégal et de France. Outre notre amitié, ce qui nous unit est une énergie commune à rechercher de nouveaux outils de lutte contre deux grands fléaux infectieux qui pèsent sur les populations de la vallée du fleuve Sénégal : la bilharziose et le paludisme.

Nos actions

Espoir Pour La Santé coordonne ses actions dans trois domaines complémentaires:

Les actions de recherche

Dédiées à la mise en place de nouveaux outils de lutte, les actions de recherches représentent l’activité majeure de EPLS. Elles se consacrent principalement à la lutte contre les bilharzioses et le paludisme. Ces recherches font appel à tout un ensemble de disciplines scientifiques permettant de mieux englober les différents aspects et conditions du développement de ces maladies parasitaires dans la région.

Les actions de formation scientifique

Mises en place et assurées au Sénégal et en Europe, elles abordent les thématiques suivantes :

  • immunologie
  • parasitologie
  • méthodologies cliniques
  • épidémiologie
  • Santé Environnementale.

Nos actions réalisées dans le cadre de l’enseignement supérieur, ont amené EPLS à être une structure d’accueil pour étudiants en Master et en thèse des écoles doctorales en biologie de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), de l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis) et de l’Université Lille 2.

EPLS est membre de l’école Doctorale de l’UCAD et de l'unité de formation en recherche de santé de l'UGB.

Les actions de santé publique

Parallèlement aux activités de recherche, EPLS effectue sur le terrain des campagnes ciblées de diagnostic et traitement des populations victimes des endémies parasitaires. EPLS est consulté par les grands organismes nationaux et internationaux, pour l’assainissement du milieu, l’éducation sanitaire des populations, le conseil et l’aide à l’implantation et/ou à l’amélioration de structures de soins au niveau des villages (centres, postes et cases de santé). Par ailleurs, EPLS assure un rôle de conseil pour les services d’analyses médicales des hôpitaux et Centres de Santé de la Région.