Études réalisées
Concernant tout particulièrement les endémies bilharziennes, les travaux de EPLS ont fortement marqué l’ensemble des politiques de santé publique des organismes internationaux comme l’OMS.
Etudes réalisées depuis 2000
Etudes scientifiques
-
Etude de l’effet combiné du Praziquantel et de l’Artésunate sur la prévalence et la transmission de la bilharziose urinaire (2000) Maître d’œuvre : Université de Gent (B) / Institut Pasteur de Lille/Inserm.
-
Etude de l’influence du genre (homme/femme) dans l’acquisition d’une immunité naturelle à S. haematobium (2000) Maître d’œuvre : Institut Pasteur de Lille/Inserm / Université de Gent (B).
-
Etude malacologique de la transmission de S. mansoni dans les cultures de cannes à sucre dans la vallée du fleuve. (2000) Maître d’œuvre : London School (UK).
-
Etude globale des conséquences infectieuses de la construction du barrage de Diama. (2001) Maître d’œuvre : Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.
-
Etude de la régulation isotypique de la réponse immune dirigée contre l’infection à S. haematobium (2001) Institut Pasteur de Lille/Inserm / Institut Pasteur de Dakar.
-
Influence de l’infection par le paludisme par sur la réponse immune anti- S. haematobium. (2000-2002). Maître d’œuvre : Institut Pasteur de Lille/Inserm.
-
Influence de l’infection par S. haematobium sur la réponse immune anti-paludéenne. (2001- 2004). Maître d’œuvre : Institut Pasteur de Lille/Inserm / Université de Valenciennes.
-
Etude de l’implication de deux espèces d’anophèles dans la transmission du paludisme dans la Région du fleuve Sénégal. (2004-2006). Maîtres d’œuvre : IRD U024 / UCAD.
Etudes cliniques
-
Etude des pathologies graves bilharziennes (2000) Maître d’œuvre : Institut Pasteur de Lille/Inserm. Etablissement de nouveaux critères échographiques de l’hypertension portale.
-
Vaccin BILHVAX. Essais cliniques phase Ib à l’hôpital de St Louis (tolérance et immunogénicité) – juin 1999 –2000.
-
Vaccin BILHVAX. Essais cliniques phase IIa dans trois villages du Lampsar (tolérance et immunogénicité) - 2000 –2001.
-
Vaccin BILHVAX. Essais cliniques phase IIb dans trois villages du Lampsar (tolérance et immunogénicité) - mars 2000 – 2001.
-
Vaccin BILHVAX. Avenant au protocole d’essais cliniques phase IIa et IIb dans les trois mêmes villages (tolérance à la réponse immune et immunogénicité) - mars 2001.
Etudes en santé publique
-
Etude de la prévalence à S. mansoni et conséquences pathologiques dans les populations touchées. (1992) Maîtres d’œuvre : Université de Leiden / Institut Pasteur de Lille/Inserm.
-
Etude de la prévalence à S. haematobium et conséquences pathologiques dans les populations touchées. (1992) Maîtres d’œuvre : Université de Leiden / Institut Pasteur de Lille/Inserm. Etude sur 1000 personnes du village de Mbodiène.
-
Etude étiologique des syndromes diarrhéiques. (92-93) Maître d’œuvre : Institut Pasteur de Lille/Inserm. Importance de la bilharziose dans les manifestations diarrhéiques représentant l’objet principal des consultations de la population.
-
Etudes du contact homme-eau. (92-95). Maître d’œuvre : Université de Londres. Région de Richard-Toll. Malacologie, cercariomètrie.
-
Enquête anthropologique et sociologique. (93-94). Maître d’œuvre : Orstom. Evaluation de la représentation de la bilharziose au sein des populations de Richard-Toll et ses environs.
-
Enquête socio-économique. (1994) Maître d’œuvre : Université de Dakar. Répercussions économiques de la maladie sur la population de Richard-Toll.
-
Opération expérimentale de latrinisation du village de M’bodienne (1995) Maître d’œuvre : Région Nord Pas de Calais/Institut Pasteur de Lille.
-
Réalisation de fascicules éducatifs sur les bilharzioses en 5 langues (1995). Ces fascicules ont largement été diffusés dans la région. Région Nord Pas de Calais / EPLS.
-
Evaluation de la latrinisation de 1995. Etude socio-culturelle (1996) Maître d’œuvre : Institut Pasteur de Lille/Inserm / R. Médicale de St Louis.
-
Programme Régional de lutte contre les bilharzioses. (1995-1997) EPLS a fortement contribué à mettre sur pied le Programme Régional de Lutte contre la Bilharziose (PRLB de la Région Médicale de St Louis) en collaboration avec la Région Médicale et le programme FED.
-
Le Programme National de lutte (PNLB) mis en place par le Pr O. Ndir, s'en est inspiré en reprenant les stratégies de lutte retenues et en les généralisant au niveau national.
-
Etude de la prévalence à S. mansoni et S. haematobium dans des foyers doublement infectés. Enquête parasitologique et comportementale. (1997) Maîtres d’œuvre : Université de Gent / EPLS. Etude réalisée sur une population de 2000 personnes dans la région du delta et du lac.
-
Etude des conséquences comportementales sur les enfants de l’emploi du terme « vaccin » dans un village du Lampsar. (2000) Maître d’œuvre : EPLS/Inserm.
-
Etude des conséquences de l’éducation sanitaire sur le contact enfant/eau dans les villages à S. mansoni. (2001) Maître d’œuvre : Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.
-
Etude des conséquences d’une éducation intensive des populations sur l’intensité d’infection dans 8 villages d’une région touchée par les deux bilharzioses ; étude PRASA (2000-2002) Maître d’œuvre : DIAPANTE (ONG Sénégal) /EPLS.
-
Etude épidémiologique de la bilharziose urinaire dans le District de Podor chez les enfants scolarisés. (2004-2005). Maître d’œuvre : EPLS / Programme National de Lutte contre les bilharzioses.
-
Projet Pilote du WHEP (Women Health Education Programme) 2005- en cours). Promoteur Acad. Sc. de France/ IAP. Maître d’œuvre : EPLS. Projet éducatif à la santé en milieu scolaire. Bilan et stratégies de lutte contre les endémies palustre et bilharziennes dans le bassin du fleuve Sénégal (2006) Promoteur : OMVS. Maître d’œuvre :EPLS.