Signature d'une convention cadre entre IPL et le Centre de Recherche Biomédicale

 

 

Le 15 Janvier 2013, à Lille, les représentants de l’Institut Pasteur de Lille et du Centre de Recherche Biomédicale EPLS, Mr Jacques Richir et Dr Gilles Riveau, ont signé un accord-cadre de partenariat entre leurs structures respectives.

Cet accord-cadre officialise la collaboration de longue date qui existe entre ces institutions Française et Sénégalaise, et renforce le partenariat scientifique et humain entre les villes de Lille et de Saint-Louis.

En effet, le laboratoire dirigé par le Dr Gilles Riveau à l'Institut Pasteur de Lille travaille depuis plus de 20 ans sur des problématiques de santé touchant les populations de ce pays d'Afrique subsaharienne, et ce à travers des études épidémiologiques et cliniques menées sur place par le CRB EPLS.

Les maladies infectieuses telles que la Tuberculose, la Schistosomiase et le paludisme, mais aussi les maladies métaboliques sont au coeur de la recherche scientifique menée par le CRB EPLS. Par ailleurs, le centre qui déploie aussi une fonction de plateforme de recherche clinique, a prouvé au fil des années sa capacité à mener des essais cliniques de la phase I à la phase III. Ces activités scientifiques et de recherche clinique sont indissociables de la formation académique diplomante que propose EPLS à des étudiants en license, en master et à des doctorants.

Ainsi, cette convention-cadre annonce un plus fort rayonnement international de l'Institut Pasteur de Lille et pourrait ouvrir de nouvelles opportunités de collaborations des équipes lilloises avec le CRB EPLS.

<- Retour aux actualités